La norme AFNOR NFX 50-767 : utilisation de la graphologie légitimée. Depuis le 28 novembre 2001, date de parution de la norme AFNOR au J.O., la graphologie est reconnue en tant qu'outil d'aide à la sélection professionnelle ayant sa place parmi les techniques utilisées dans le processus de recrutement.
La norme AFNOR NFX 50-767 : utilisation de la graphologie légitimée. Depuis le 28 novembre 2001, date de parution de la norme AFNOR au J.O., la graphologie est reconnue en tant qu'outil d'aide à la sélection professionnelle ayant sa place parmi les techniques utilisées dans le processus de recrutement.
Les graphologues ? Qui sont-ils ?
Ils viennent de tous horizons, de toutes cultures. Ils ont en commun une passion pour les sciences humaines.La formation demande 3 à 5 ans d'études spécialisées sur la base d'une solide culture générale. La majorité sont des indépendants qui travaillent avec des entreprises, des cabinets de recrutement, des écoles, et de plus en plus des particuliers de tout âge.
Quel est leur rôle ?
Chacun connaît la place que prend la graphologie au cours du recrutement. Si nécessaire, elle intervient après les entretiens et les tests. L'analyse fait apparaître ce qu'aucun CV ne peut révéler : les potentialités et l'adaptabilité du candidat dans un milieu donné. La graphologie ne fait que compléter et enrichir les techniques traditionnelles. Elle est un outil rapide d'aide à la décision, fiable et peu onéreux. Les graphologues expérimentés peuvent être également des conseillers en recrutement et en orientation.Mais, avec les candidatures par mail, le recrutement ne représente pas à lui seul le domaine d'application de la graphologie. Au delà, citons :
- le bilan de personnalité ou de compétences pour la réorientation professionnelle
- la réinsertion des militaires dans la vie civile
- la rééducation par l'écriture des enfants ou des adultes perturbés, par la graphothérapie
- les particuliers font de plus en plus appel à la graphologie : étudiants soucieux de trouver un job adapté à sa personnalité, demandeurs d'emploi, futurs époux qui désirent mieux se connaître avant l'entrée dans une nouvelle vie...
- auprès des tribunaux : l'authentification des documents ou graphométrie. Il faut être expert certifié pour témoigner auprès des tribunaux.
"Combien çà coûte" ?
Une étude graphologique coûte entre 80 (flash) et 300 Euros selon la demande plus ou moins approfondie de l'étude : simple diagnostic ou bilan de personnalité complet.Quelles sont les garanties ?
Les professionnels sont tenus à la plus grande confidentialité. Un code de déontologie en 59 articles a été développé par le Groupement des Graphologues Conseils de France. Il impose le respect du secret professionnel, et il insiste sur les valeurs éthiques qui doivent guider le graphologue : dignité de la personne, respect de ses intérêts et de sa vie privée, de sa liberté. Le tact et la discrétion sont deux obligations absolues.
Comment faire une analyse ?
Une étude graphologique peut être entièrement faite par échange de courrier, sans nécessité de déplacement.- analyse à caractère privé : une lettre de type administratif ou de motivation, signée, sur papier blanc non ligné. Il est souhaitable de joindre des éléments personnels permettant au graphologue d'affiner son analyse : curriculum vitæ pour situer les antécédents, l'environnement, la situation familiale et professionnelle, brouillons...
- analyse en vue d'un recrutement : trois éléments sont nécessaires
- le curriculum vitæ,
- la lettre manuscrite sur papier blanc non ligné,
- le profil du poste avec les qualités et compétences exigées par l'employeur.
Comment se former à la graphologie ?
En France :- La Société Française de Graphologie (S.F.D.G)
antenne en régions
5, rue Las Cases - 75007 Paris
Tél. 01 45 55 46 94
- Institution de Connaissances Humaines (I.C.H)
8, rue d'Athènes - 75009 Paris
Tél. 01 48 74 43 60
- Le Groupement des Graphologues Conseils (G.G.C.F.)
43, rue Godot de Mauroy - 75009 Paris
Tél. 01 42 65 28 28
- École de Psycho-Graphologie (E.P.G.)
BP 228 - 30402 Villeneuve les Avignon
Tél. 04 90 25 00 84
- FEDERH
32, avenue Bugeaud - 75116 Paris
Tél. 01 44 34 23 23
- GGRE
Groupement des graphothérapeutes rééducateurs de l'écriture
83, rue Michel-Ange - 75016 Paris
Tél. 01 40 71 00 66
POUR un graphologue, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises écritures. Restez vous-mêmes !