Menu

Le mouvement

La forme de l'écriture est indissociable de son mouvement

Le mouvement traduit l'élan, le dynamisme, ou au contraire il est un frein, retenu ou statique... Il y a parfois un équilibre harmonieux entre forme et mouvement, ou bien l'un domine l'autre, ou enfin l'un prédomine tout en entraînant l'autre.




Ici le mouvement prime sur la forme. On sent un élan, l'écriture est raide et anguleuse. Ce seul critère n'est pas suffisant : est-ce un ou une passionné(e) qui veut convaincre à tout prix ?
Un signe de courage ou de fuite en avant ? Tous les aspects de l'écriture doivent être envisagés pour mieux cerner la personnalité.




Là, la forme est privilégiée par rapport au mouvement. Les lettres sont détachées les unes des autres. C'est une écriture "juxtaposée". Signe de réflexion ? d'intuition ? d'anxiété ?






UN COURANT énorme a, depuis cent ans, porté l'esprit moderne vers l'étude des phénomènes psychiques. Les sciences dites d'observation occupent le premier rang avec en particulier la graphologie, découverte toute récente. (texte écrit en 1903, "la graphologie à la portée de tous") 
De l'écriture "sacré cœur" de nos grand-mères à l'écriture "ronde" des adolescents d'aujourd'hui, il y a des modes dont le graphologue tient compte.